Accueil Identité & équipe Pôles Projets actualités contact

PRODUCTION ET CONSOMMATION RESPONSABLE Prince de Bretagne publie sa charte d'engagements et son deuxième rapport de développement durable
Acteur: / Localisation: / Transition:
13 février 2018

Transitions a accompagné tout le processus d'élaboration de la charte d'engagements des légumiers bretons et a conçu et rédigé le rapport de développement durable.

« Nous avons co-construit cette charte d'engagements sur une période de six mois en concertation avec l’ensemble des parties prenantes de la filière Prince de Bretagne : producteurs, salariés des coopératives, centres de recherche et d’expérimentations, Chambre d’Agriculture, fournisseurs… Nous sommes allés sur les exploitations, dans les coopératives, les stations expérimentales, ... pour être au plus près des réalités du terrain, un terrain que nous connaissons bien étant donné que cela fait plus de 5 ans que nous accompagnons le Cerafel. 
Nous avons consulté plus de 160 représentants de la filière légumière bretonne. Cette charte d'engagement est une première étape. La définition d’objectifs va émaner de la deuxième phase qui se fera toujours dans la concertation avec les acteurs de la filière » explique Emmanuelle Brisse, directrice associée de Transitions. 

« Cette charte est le socle structurant de la démarche de progrès initiée depuis plusieurs années. Engagés, nous l’avons toujours été et nous le revendiquons fièrement » ajoute Joseph Rousseau, président du Cerafel.

La charte s’article autour des engagements suivants : 
1. Défendre les valeurs de notre organisation pour pérenniser la lière légumière bretonne
2. Proposer des produits de qualité : frais, bons et sains
3. Renforcer notre démarche d'agro-écologie
4. Contribuer au développement de la production biologique
5. Garantir l’indépendance des producteurs
6. Contribuer à la transition énergétique territoriale 
7. Limiter l’impact de nos emballages
8. Lutter contre le gaspillage alimentaire
9. Renforcer l’attractivité du métier d’agriculteur
10. Défendre et contribuer au développement de notre territoire 

Pour expliquer dans le détail chaque engagement, Transitions a conçu et rédigé un nouveau rapport de développement durable.

Retrouvez la publication ici.

Tags :