Accueil Identité & équipe Pôles Projets actualités contact

TRANSITION ÉCOLOGIQUE DES TERRITOIRES Transitions accompagne la Normandie dans la définition de son chef de filât « Air Climat Énergie »
Acteur: / Localisation: / Transition:
4 avril 2018

Transitions vient de remporter un appel d’offres lancé par la Région Normandie, concernant la définition de sa compétence de chef de file « Air Climat Énergie »

Ces dernières années ont été marquées par de multiples et importantes évolutions du cadre de la transition énergétique et de l’action climatique à l’échelle territoriale.

A la suite des lois MAPTAM (Modernisation de l’Action Publique Territoriale et Affirmation des Métropoles), NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) et TECV (Transition Énergétique pour la Croissance Verte), le rôle de chef de file « Air Climat Énergie » a été attribué aux Régions. Ces dernières doivent donc désormais organiser et coordonner les politiques publiques relatives à ces problématiques dans leur territoire. L’évolution des périmètres des collectivités (fusion d’intercommunalités, fusion des régions) complexifie par ailleurs l’exercice.

Avec ses partenaires Inddigo et Adamas, Transitions accompagnera la Région Normandie dans la définition du contenu de ce rôle de chef de file, en prenant en compte la spécificité du contexte territorial normand et en concertation avec les différents niveaux de collectivités.

Cette mission de 9 mois sera menée dans un objectif de mutualisation des compétences et d’optimisation de l’action publique.
Tags :