Accueil Identité & équipe Pôles Projets actualités contact

RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT, TRANSITION ÉCOLOGIQUE DES TERRITOIRES Coopérations urbain-rural, suivez le guide !
Acteur: / Localisation: / Transition:
11 février 2020

Transitions met à profit les enseignements de sa démarche de recherche-action sur les coopérations urbain-rural et son expérience d’accompagnement de territoires pour proposer un guide de recommandations à destination des acteurs du développement territorial.

La complémentarité entre territoires urbains et ruraux en matière de transition énergétique est, en théorie, assez évidente : si les territoires urbains concentrent population, activités, services et d’importants moyens d’ingénierie, présentant de fait un fort potentiel de réduction de leurs consommations, les ressources naturelles et l’espace nécessaires à la production d’énergie renouvelable sont plutôt des attributs des espaces ruraux. Pour autant les coopérations entre ville et campagne ne sont ni naturelles, ni faciles. Méconnaissance mutuelle, méfiances générées par les réformes territoriales successives (fusions brutales entre communautés de communes, transferts de compétences, etc.), carcan des périmètres administratifs, etc. sont autant de raisons qui freinent le déclenchement de ces coopérations pourtant indispensables à l’accélération de la transition énergétique.

Alors que les épisodes climatiques extrêmes rappellent chaque jour l’urgence d’agir et que les négociations internationales sur le climat piétinent, un nombre croissant d’observateurs se tourne vers l’échelon local, porteur de nombreuses solutions opérationnelles pour mettre en œuvre la transition écologique et renforcer la résilience des territoires confrontés au changement climatique.

Transitions, qui accompagne depuis plus de 10 ans des collectivités dans leurs stratégies de transition écologique, constate la détermination des élu·e·s et de leurs services ainsi que l’enthousiasme que génèrent ces démarches qui donnent un sens nouveau à l’action publique. Nous observons aussi les difficultés rencontrées pour mettre en œuvre des démarches de transition vraiment ambitieuses, inclusives et surtout équitables.

Face à ce constat, notre équipe a engagé en 2016 une démarche de recherche-action afin de saisir les ressorts qui poussent les territoires à la coopération, les préalables, les freins ou encore les modalités opérationnelles de gouvernance de ces coopérations. Cette démarche a été conduite de façon itérative, alternant des phases d’expérimentation sur des territoires engagés dans des démarches de coopération et des temps d’intelligence collective rassemblant acteurs de terrain et chercheurs, afin de confronter les propositions et points de vue pour approfondir la démarche. Nous avons également échangé régulièrement avec des acteurs locaux ou nationaux menant des travaux similaires, qui nous ont permis de nous nourrir mutuellement.

Nous publions aujourd’hui ce guide de recommandations, qui ne contient pas de recette miracle mais plutôt des pistes méthodologiques pour engager ou renforcer des démarches de coopération entre territoires voisins. Ce guide s’adresse à tous les acteurs territoriaux intéressés par le sujet. Que vous soyez comme nous convaincu·e·s que la coopération est essentielle pour accélérer la transition écologique, ou simplement curieu·x·ses, ce guide est à votre disposition !