Accueil Identité & équipe Pôles Projets actualités contact

Projet Accompagner la révision de la politique de développement durable de Bordeaux Métropole
Acteur: Public / Localisation: France / Transition: Transition écologique des territoires
Septembre 2015 – Octobre 2016

Transitions a accompagné Bordeaux Métropole dans la révision de sa politique de développement durable avec l’élaboration d’un document de politique générale, la révision du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et la redéfinition de l’Agenda 21.

Après avoir adopté son Projet métropolitain, et alors même que le passage en métropole est effectif au 1er janvier 2015, Bordeaux Métropole souhaitait traduire l'ambition de la nouvelle mandature visant à donner la priorité à la promotion de la Haute Qualité de Vie (HQV) et à ses différentes composantes (transition énergétique, transition écologique) et donner un cadre programmatique commun auquel les différentes politiques sectorielles, les actions structurantes, et les projets qui seront engagés par la collectivité devront se référer. Pour ce faire Bordeaux Métropole a fait appel à Transitions pour favoriser la coproduction - avec ses partenaires et les acteurs clés du territoire - de sa nouvelle politique de développement durable,

Cette stratégie constitue un socle de référence pour le déploiement de politiques publiques intégrant de manière plus transversale et plus systématique le développement durable. Cette mission consistait donc en la réalisation d’un diagnostic énergie-climat, la consultation des parties prenantes et l’animation d’ateliers pour l’élaboration d’un document de politique générale.

L’étape de diagnostic devait permettre, autant que faire se peut, d’illustrer les enjeux repérés pour favoriser le partage de l’analyse et nourrir ainsi les étapes suivantes de travail. Le repérage des plus-values métropolitaines qui consiste à s’interroger, préciser et partager en quoi la nouvelle organisation en métropole a permis de mieux traiter les enjeux mis en exergue dans l’étape précédente de diagnostic.

Nous avons ensuite proposé à Bordeaux Métropole de préciser ses ambitions métropolitaines pour relever les défis repérés, en ayant soin de clarifier ses ambitions sur différentes temporalités. La formulation de la nouvelle politique de développement durable synthétisant les ambitions énoncées en relation aux plus-values métropolitaines devait répondre aux enjeux repérés dans le diagnostic, de même que la formulation d’une nouvelle étape de l’Agenda 21 et du PCAET, en cohérence avec la nouvelle politique proposée.

L’accompagnement de Bordeaux Métropole a porté sur toutes les étapes de construction d’une stratégie de développement durable, de sorte que Transitions peut s’appuyer sur cette expérience pour capitaliser et fournir une expertise diverse aux collectivités travaillant dans le cadre à la fois stratégique et technique (transition énergétique, innovation sociale, croissance verte…).

Architecture du cadre programmatique de la stratégie de développement durable