Accueil Identité & équipe Pôles Projets actualités contact

Projet Association Voûte Nubienne pour un habitat adapté en Afrique sahélienne
Acteur: Public / Localisation: Afrique, Europe, France / Transition: Transition écologique des territoires
Depuis 2016

L’Association Voûte Nubienne (AVN) promeut la construction en terre crue « sans bois ni tôle » particulièrement adaptée aux enjeux climatiques d’atténuation et d’adaptation. Transitions accompagne le développement stratégique de cette solution en Afrique.

L’Association Voûte Nubienne, fondée par Thomas Granier et Seri Youlou s’appuyant sur les savoir faire des maçons burkinabés, a réactivé une technique ancestrale de construction reposant sur la seule valorisation de la terre crue. Cette solution constructive ne nécessite aucune charpente en bois et donc contribue à préserver les espaces boisés du Sahel. Elle s’affranchi des matériaux importé – ciment et tôle – et favorise ainsi l’économie locale. En un peu plus de 10 ans, AVN a construit près de 3000 bâtiments – logements individuels ou bâtiments communautaires – qui font la démonstration que cette technique est pertinente, facilement abordable et reproductible. Ce type de construction offre un confort thermique appréciable qui permet de s’affranchir de la climatisation. La voûte nubienne est donc une solution d’habitat particulièrement adapté aux enjeux climatiques que ce soit en matière d’atténuation (réduction des émissions de gaz à effet de serre des constructions classiques en béton et tôle) et d’adaptation (confort thermique des bâtiments). Reposant sur la mobilisation des compétences locales, ce programme génère de l’activité économique locale et crée des emplois, notamment dans les zones rurales, sécurisant ainsi les revenus des populations les moins favorisées.

Transitions a conduit en 2016 l’évaluation du programme 2012-2016 d’AVN au Burkina Faso, Mali et Sénégal à la demande de l’AFD et du FFEM (Fonds français pour l’environnement mondial), puis a réalisé l’évaluation a mi-parcours du programme 2015-2019 au Ghana et au Bénin.

Bruno Rebelle, en mission au Ghana, octobre 2017.

AVN a particulièrement apprécié la qualité des apports de Transitions. L’association nous a alors demandé de poursuivre son accompagnement stratégique pour l’aider, en particulier, à relever le défi du changement d’échelle de son impact. La maturité technique de la construction en voûte nubienne permet en effet d’imaginer le déploiement de cette solution constructive le plus largement possible de l’Afrique de l’Ouest à la Vallée du Nil où cette méthode a été inventée il y plus de 2000 ans. Transitions travaille donc au côté des équipes de l’association pour identifier les meilleures options pour accélérer le déploiement de cette technique : formation des maçons, structuration du marché, mobilisation des acteurs institutionnels, etc. L’accompagnement par Transitions porte également sur le renforcement des capacités institutionnelles de l’association, pour l’aider à décupler son potentiel d’action : optimisation des processus internes, amélioration du pilotage stratégique, consolidation des ressources humaines, etc.

Transitions soutien également AVN dans son ambition de promouvoir un Plan habitat adapté au Sahel qui pourrait être porté par le gouvernement français dans le cadre de ses engagements avec les partenaires de G5 Sahel.

Enfin, au titre de son engagement en terme de solidarité Transitions soutien financièrement les actions d’AVN notamment sur les fronts pionniers que représentent le Ghana et le Bénin.