Accueil Identité & équipe Pôles Projets actualités contact

Projet Etudes de préfiguration pour des plateformes territoriales de rénovation énergétique (PTRE)
Acteur: Public / Localisation: France / Transition: Transition écologique des territoires
2015-2016

Transitions a accompagné plusieurs collectivités (Dieppe Maritime, Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère et Toulon Métropole) et une association (Agence Parisienne du Climat) pour des missions de préfiguration de plateformes territoriales de rénovation énergétique.
 

L’appel à manifestation d’intérêt national PTRE initié par l’ADEME en 2014 a permis aux collectivités de s’engager résolument dans la création de plateformes. Dans le même temps, la Loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte (TECV), adoptée en 2015, s’est montrée particulièrement ambitieuse en matière de rénovation énergétique des bâtiments.

Les territoires ont ainsi souhaité approfondir la façon dont ils pouvaient se saisir de ce dispositif pour affirmer leur positionnement stratégique sur les enjeux climat-énergie. Deux leviers devaient permettre d’atteindre cette ambition : renforcer les services déjà mis en place et proposer de nouvelles prestations pour permettre à davantage de particuliers d’entrer dans un processus de rénovation énergétique.

La mise en place de  ces plateformes traduit un engagement fort des territoires dans la transition énergétique. Si certaines collectivités avaient déjà développé un service d’accompagnement d’une cible spécifique (par exemple les copropriétés), elles ont souhaité développer d’autres services novateurs dans le domaine de la rénovation énergétique. Ainsi, elles utilisent les plateformes pour faire monter en puissance l’offre globale de rénovation sur leur territoire.

Les PTRE ont pour objectif d’accompagner techniquement les particuliers dans leur projet de rénovation de leur logement (plan de rénovation à privilégier et financements). Elles doivent simplifier les différents outils existants, en les rassemblant, au sein d’un « guichet unique de la rénovation énergétique ». Les plateformes peuvent ainsi proposer un ensemble de services et de prestations coordonnées et adaptées aux situations particulières, aussi bien sur le plan de l’ingénierie technique que financière.

Ces missions de préfiguration conduites par Transitions et son partenaire Nomadéis ont démarré par la réalisation d’un diagnostic territorial identifiant les services et acteurs en place sur lesquels la collectivité pouvait s’appuyer pour développer sa plateforme de rénovation énergétique. La deuxième étape consistait à affirmer un positionnement stratégique du dispositif grâce à l’élaboration d’un plan d’actions concernant aussi bien la demande (les particuliers) que l’offre (les entreprises et artisans). L’objectif était de travailler avec les acteurs déjà présents sur le territoire (EIE, ADIL, CMA, fédérations professionnelles, etc.) et de proposer de nouveaux outils pour permettre une massification des rénovations énergétiques afin de combler les manques éventuels sur chacun des territoires.

Enfin, nous avons travaillé sur la modélisation économique et juridique de chacune de ces plateformes, en estimant de manière réaliste les moyens matériels et humains nécessaires, les sources de financement correspondantes et le mode de financement du dispositif au-delà de sa période d’installation (et ainsi s’assurer de la pérennité du dispositif).