Accueil Identité & équipe Pôles Projets actualités contact

Projet Recherche-action : les impacts économiques de la transition énergétique territoriale
Acteur: Public / Localisation: France / Transition: Recherche et développement
Depuis 2015

Dans le cadre de l’animation du réseau régional des TEPOS en Auvergne-Rhône-Alpes, Transitions et Auxilia ont initié une réflexion sur la valorisation des impacts économiquement vertueux des démarches de transition énergétique territoriale.

Il apparaît clairement aujourd’hui que la transition énergétique des territoires est synonyme d’une relocalisation de l’économie. Cette économie est liée d’une part à la production d’énergie renouvelable locale, et d’autre part aux actions en faveur de la maîtrise de la demande en énergie.

En effet, la production d’énergie renouvelable est bien plus vertueuse pour l’économie locale que la consommation d’énergie d’origine fossile ou fissile. L’installation et la maintenance permettent de créer des emplois locaux, durables, et pour la plupart non délocalisables, que ce soit pour les filières solaires (photovoltaïque et thermique), éolienne, bois énergie, méthanisation ou encore micro-hydraulique.

De même, les mesures en faveur de la maîtrise de la demande en énergie, et en particulier la rénovation énergétique des bâtiments, ont un impact positif sur l’économie territoriale et l’emploi local. Les objectifs nationaux et locaux de rénovation du bâti sont ambitieux : si les investissements correspondants à ces objectifs sont effectivement réalisés, des dizaines de milliers d’emplois seront créés en France.

La mise en perspective des enjeux économiques de la transition énergétique aide à construire des outils de mobilisation à destination de l’ensemble des acteurs d’un territoire. Cela permet ainsi de mobiliser l’ensemble de ces acteurs autour d’un véritable projet de territoire. Par exemple, le calcul de la facture énergétique d’un territoire, c’est-à-dire de l’ensemble des sommes dépensées par les acteurs territoriaux pour leurs apports énergétiques, est un formidable outil de sensibilisation.

Transitions et Auxilia, dans leur rôle d’AMO pour l’animation du réseau régional des TEPosCV Auvergne-Rhône-Alpes, et la communauté de travail Région-ADEME-DREAL, ont réalisé des monographies économiques pour 5 territoires, avec le soutien de RAEE, de la FIBRA et de la CERA. A cette occasion, Transitions et Auxilia ont développé un outil informatique de calcul de la facture énergétique d’un territoire. Les monographies économiques comprennent, en plus des éléments de facture énergétique territoriale, des focus sur les filières rénovation énergétique et bois-énergie. La première version des monographies produite en 2016 donne aujourd’hui lieu à un travail d’approfondissement au côté d’Auvergne-Rhône-Alpes Energie Environnement (AURA-EE).

Nous suivons par ailleurs un certain nombre de travaux menés au niveau national sur le sujet, notamment sur le calcul de l’impact en emploi de la transition énergétique territoriale. Grâce à l’ensemble de ces projets, nous nous positionnons à la pointe des réflexions en cours sur le sujet. Nous avons ainsi pu développer une expertise forte sur les enjeux économiques locaux de la transition énergétique, que nous mettons aujourd’hui au service des territoires que nous accompagnons.

 

 

Schéma représentant les dépenses énergétiques du TEPOS CV Annecy Chambéry Les Bauges