Accueil Identité & équipe Pôles Projets actualités contact

Projet Conception d’un livret d’indicateurs Développement Durable pour la filière porcine Bretonne
Acteur: Privé / Localisation: France / Transition: Production et consommation durable
2014 - 2016

Le comité régional porcin de Bretagne a fait appel à Transitions pour les accompagner dans la structuration de leur stratégie DD co-conçue avec leurs parties prenantes internes et externes et pour concevoir un livret d’indicateurs Développement Durable.

Dans un premier temps, la filière porcine a réalisé une consultation de nombreuses de ces parties prenantes afin d’identifier leurs attentes en matière d’engagements pour un développement durable.

Notre mission a ensuite consisté à accompagner la filière à structurer ces attentes sous la forme d’une stratégie DD/RSE et à produire un livret d’indicateurs ID2 dans le but de faire un état des lieux des pratiques des éleveurs porcins et de démontrer la volonté de la filière de s’inscrire dans une démarche de progrès continu. 

Dans le but d’avoir une compréhension la plus fine possible des atouts et des contraintes des éleveurs et de la filière en général, nous nous sommes rendus sur le terrain au plus près des enjeux, avons visité des élevages, animé régulièrement un groupe de travail composé d’éleveurs, de chercheurs, de responsables de la filière, de chargés de la communication etc.

Ce travail a abouti à la publication d’un livret d’indicateurs : http://www.leporcenbretagne.com/Livret-Indicateurs-de-Developpement-Durable
Pour notre équipe, communiquer sur ses engagements et ses résultats va au delà d’une simple valorisation de son image. Nous considérons que la communication est un élément clé pour sensibiliser ses parties prenantes internes et externes afin d’encourager et de stimuler le changement et, donc tendre vers des objectifs de plus en plus ambitieux. 

Elevage de porc

C’est dans cet esprit là que ce travail a été accompli.