Accueil Identité & équipe Pôles Projets actualités contact

Projet Accompagnement de territoires de Nouvelle-Aquitaine dans la construction de plans d’action TEPOS
Acteur: Public / Localisation: France / Transition: Transition écologique des territoires
2017

La Région Nouvelle-Aquitaine et l’ADEME ont souhaité étendre le réseau des territoires s’engageant dans une démarche TEPOS. Transitions est intervenu pour accompagner les territoires candidats dans la structuration de leur plan d’actions de transition énergétique.

Plusieurs territoires de Nouvelle-Aquitaine sont engagés dans la transition énergétique. Ainsi, cinq territoires d’ex-Poitou-Charentes et cinq autres d’ex-Aquitaine étaient déjà accompagnés par l’ADEME et la Région Nouvelle-Aquitaine pour la réalisation de leurs objectifs de transition énergétique. Transitions et son partenaire Auxilia animent d’ailleurs depuis 2015 le réseau des cinq territoire labellisés TEPOS en ex-Poitou-Charentes.

Dans un but de mise en cohérence de la politique d’accompagnement des territoires en transition à l’échelle de l’ensemble de la Nouvelle Aquitaine, la Région et l’ADEME ont lancé en 2017 un appel à candidatures afin de labelliser 12 territoires de plus et ainsi former un réseau de 22 territoires TEPOS au total. Près d’une trentaine de territoires ont manifesté leur intérêt dans l’ensemble des départements de Nouvelle-Aquitaine. Transitions, Auxilia et l’APESA ont été missionnés pour accompagner 20 territoires novices parmi ceux-ci, afin de les aider à construire et structurer leur stratégie et leur plan d’action.

Lors de cette mission courte et intense, dont l’objectif était l’aide à la construction de la stratégie énergétique de ces 20 territoires en trois mois, notre rôle a été d’analyser le profil de chaque territoire (notamment sur les enjeux énergétiques, mais aussi économiques, environnementaux, sociaux, paysagers, etc.) afin de fournir des recommandations cohérentes et structurées pour l’élaboration des stratégies TEPOS.

En parallèle, nous avons soutenu les agents et élus des collectivités concernées dans l’animation du processus de co-élaboration de la stratégie énergétique de leur territoire. En effet, afin de faire partager la volonté de transition entre tous les acteurs de ces territoires, nous avons animé deux réunions TEPOS qui réunissaient les acteurs des collectivités concernées, mais aussi les parties prenantes du système énergétique de chaque territoire, les acteurs économiques et associatifs.

Réunion de travail dans le cadre de l'élaboration de la stratégie d'un future Territoire à Energie Positive animée par Nicolas Beaupied

Suite à ces réunions, nous avons aidé les territoires aspirants TEPOS à consolider leur plan d’actions, sur la base duquel leur candidature allait être principalement jugée. Notre mission a permis à chaque territoire engagé de rendre un dossier de candidature solide et cohérent et pertinent vis-à-vis des enjeux locaux. 12 territoires ont ensuite été sélectionnés par la Région et l’ADEME pour intégrer le futur réseau TEPOS à l’échelle de toute la Nouvelle-Aquitaine.