Notre équipe d'expert·es pluridisciplinaires et engagé·es

Equipe

Transitions compte plus de 35 collaborateur·trices

Notre équipe est composée de collaborateur·trices aux parcours nationaux et internationaux, expert·es du conseil en stratégie, des métiers et enjeux de l’approvisionnement, ainsi que de la transition énergétique, agricole et alimentaire des territoires et des organisations.
trier equipe liste
Sarah travaille avec nos clients du secteur cosmétiques/personal care, et développe notre stratégie sur des projets de terrain durables afin de réduire entre autres les impacts de la déforestation.

Sarah Delage

Directrice de projet
Marie-Hélène accompagne les acteurs désireux de travailler sur l’identification des risques, la conception et la mise en place de pratiques d’approvisionnement responsable en lien avec les commodités à haut risque de déforestation. Elle a travaillé sur les enjeux liés au bois, au soja, et aux filières liées au secteur textile (coton). Elle s’intéresse à l’exploration & développement des méthodologies d’intégration des enjeux de préservation de la biodiversité aux stratégies des entreprises.

Marie-Hélène Lemoine

Cheffe de projet
Ingénieur Agronome, Sélène contribue à divers projets d'approvisionnement responsable, en particulier sur les enjeux d'Agriculture Régénératrice et les commodités à risque de déforestation telle que le palme et le soja, apportant une vision à la fois stratégique et technique.

Sélène Massy

Cheffe de projet senior
Mobilités, énergie, alimentation, adaptation au changement climatique etc. sont autant d'expertises que Valentin met au service de la transition écologique des territoires. Il conseille ces derniers dans la conception et la mise en oeuvre de leur stratégie de transition écologique, dans le dialogue avec les parties prenantes et acteurs de leur territoire.

Valentin Noilhetas

Chef de projet senior
Chef de projets

Alex Guillet

Chef de projets
Office Manager

Anne-Cécile Gouel

Office Manager
Spécialiste en Économie Circulaire, en RSE et en transitions écologiques des organisations, Martin a une solide expérience dans les secteurs de la grande consommation, de l'industrie et du textile. Il accompagne nos clients dans leurs choix stratégiques et dans la mise en œuvre opérationnelle de leurs feuilles de route, notamment sur les sujets d'éco-conception, d'allongement de durée de vie de leurs produits, d'engagement des collaborateurs et de gestion de fin de vie.

Martin Lafon

Chef de projets confirmé
Sarah conseille des entreprises internationales sur leurs problématiques d'approvisionnement responsable comprenant notamment la création d’outils d’engagement de parties prenantes afin d’assurer un accompagnement vers le changement sur le long terme.

Sarah Ceska

Directrice de projet
Ingénieur agronome, Andrea dispose d'une expérience d'une dizaine d'années dans le secteur agricole et alimentaire, chez des industriels et en agence de conseil. Chez Transitions, elle accompagne les acteurs privés du secteur agricole dans leurs projets de transition agroécologique et de développement durable.

Andrea Ruas

Cheffe de projet Senior
Chef de projet senior expert fôrets

Xavier Rossi

Chef de projet senior
cheffe de projets confirmée

Valentine Prevot

Cheffe de projet confirmée
Amaury a travaillé au sein d’acteurs variés (ONG, centre de recherche, Unesco, ministère, association de collectivités) sur les politiques d’atténuation et d’adaptation, l’interface science-politique, l’animation de réseau. Chez Transitions, il accompagne des territoires dans la formulation et la mise en œuvre de leur stratégie. Il analyse les impacts socio-économiques de la transition écologique dans les territoires.

Amaury Parelle

Chef de projet confirmé
En tant qu’experte des enjeux d’approvisionnement responsable, des dynamiques de marchés internationaux et de l’engagement des acteurs, Jane pilotait l'équipe sourcing dans la mise en oeuvre de missions stratégiques et opérationnelles visant à transformer les pratiques sur les filières de commodités à risque. Depuis le 1er janvier 2023, elle a repris la direction générale de Transitions

Jane Tousco

Directrice Générale
Ingénieur agronome, doté d’une expérience terrain, Clément est l’un de nos experts en gestion forestière durable, il intervient sur les questions de traçabilité, d’analyses de risques ou encore de calcul d’empreinte, afin d’accompagner nos clients sur leurs approvisionnements en bois/papier, soja, et huile de palme.

Clément Jouaux

Chef de projet senior
Forte d’une expérience d’une douzaine d’année aux côtés d’entreprises agro-alimentaire bio, Marion a la charge de la gestion administrative et financière, et du suivi des ressources humaines. Elle accompagne la vie quotidienne des équipes et les autres fonctions supports de l’entreprise, office management et communication, notamment.

Marion Leveque

Directrice administrative et financière
Ingénieure agronome, Louise met en application sa connaissance des enjeux terrains dans l’analyse des chaînes de valeur agricoles. Elle participe au déploiement d’outils d’accompagnement et de traçabilité sur la filière huile de palme et textile.

Louise Chirio

Cheffe de projet confirmée
Avec une expérience significative au service de l'environnement, Ariane contribue au développement de stratégies auprès de nos clients clés ainsi qu’au pilotage opérationnel et stratégique en soutien aux équipes. Elle pilote notamment l'initiative ASD (Action for sustainable derivatives) depuis sa mise en place.

Ariane Denis

Directrice de pôle
Diplômée en aménagement d’infrastructures touristiques, en anthropologie et en sciences politiques, Canddie dispose d’une expertise de plus d’une dizaine d’années dans la transition écologique des territoires, avec une attention particulière donnée à la biodiversité. Une directrice de projets en capacité d’articuler stratégie bas-carbone, adaptation et préservation des écosystèmes.

Canddie Magdelenat

Directrice de projets
Diplômée d'une formation d'ingénieure généraliste, Marie s'est spécialisée dans les enjeux liés au changement climatique et à la transition écologique et énergétique. Arrivée en 2022 chez Transitions après une première expérience comme économiste de la rénovation énergétique auprès de copropriétés, elle participe notamment à l'accompagnement de collectivités

Marie Le Goff

Cheffe de projet
Avec plus de 10 ans d’expérience professionnelle en conseil, en stratégies d’approvisionnement durable des entreprises et en développement de Projets fondés sur la nature, Alice soutient des entreprises dans le développement de leurs politiques forêt, la mise en place de pratiques agricoles vertueuses dans leurs filières agricoles et la réduction des risques sociaux et environnementaux liés à leurs filières minerais.

Alice Artigues

Directrice de projets
Cheffe de projet Senior

Typhaine Briand

Cheffe de projet Senior
Spécialisé en gestion de projets urbains et territoriaux de transition écologique, Adrien accompagne des collectivités dans leur stratégie d’adaptation au changement climatique et leur transition énergétique, en animant notamment des réseaux de territoires autour des enjeux énergie-climat. Il contribue à l’intégration de ces enjeux dans la planification urbaine et l’aménagement.

Adrien Dombis

Chef de projet senior
Spécialisée sur les enjeux climat (recyclage, pollution numérique, approvisionnement responsable) en entreprise et en ONG, Yaël accompagne nos clients sur les sujets de traçabilité, engagement fournisseurs et innovation sur les enjeux de circularité. Elle travaille en particulier sur les sujets minerais et huile de palme.

Yaël Ventura

Cheffe de projet confirmée
Ingénieure chimiste spécialisée en ingénierie des principes actifs naturels, Lenaïg a un savoir-faire dans le secteur des biens de consommation, plus spécifiquement appliqué aux cosmétiques Lenaïg a apporte son expertise dans l'exploration de solutions innovantes et l'amélioration de la durabilité des ingrédients et chaînes d'approvisionnement de nos clients.

Lenaïg Benjamin

Cheffe de projet
Ingénieur agronome spécialisé en sciences de gestion appliquées aux systèmes alimentaires, Hugo contribue il contribue à l’analyse des chaînes de valeur de commodités à enjeux telles que la noix de coco ou l'huile de palme. Il participe au développement de nouveaux outils pour une plus grande traçabilité.

Hugo Andrieu

Chef de projet confirmé
Avec une dizaine d’années d’expérience en matière de politiques publiques et territoires, Apolline accompagne les acteurs publics dans leurs stratégies de transition énergétique et écologique. Elle pilote de nombreuses missions nécessitant la mobilisation des parties prenantes du territoire, afin de construire des projets de transition partagés. Spécialiste des questions d’aménagement et d’urbanisme, elle opte pour une vision large mêlant enjeux écologiques et planification urbaine.

Apolline Faure

Directrice de pôle
Pendant une dizaine d'année au sein du Réseau Action Climat France, elle était en charge de la thématique agriculture-alimentation et changements climatiques.Diane accompagne aujourd’hui différents acteurs dans l’élaboration de leurs stratégies de transition agricole et alimentaire, et dans des processus de concertations de dialogue parties-prenantes.

Diane Vandaele

Directrice de projets
Devenu expert dans le domaine de la transition énergétique territoriale, Baptiste participe à l’accompagnement et à l’animation de plusieurs réseaux de territoires. Il aborde les sujets liés à la transition énergétique de manière transversale et adapte son approche en adéquation avec ces enjeux et le territoire concerné. Il contribue aussi aux travaux de recherche-action menés par Transitions sur les complémentarités et la coopération entre territoires urbains et ruraux.

Baptiste Arnaud

Chef de projet senior
Ingénieure agronome, Pauline est dotée d’une expérience significative dans la structuration de réseaux et de projets engagés dans la transition environnementale et sociale. Elle appuie les équipes dans la mise en oeuvre de missions stratégiques et opérationnelles, visant à accompagner les acteurs privés et publics dans la transformation des systèmes agricoles et alimentaires et la transition vers une économie circulaire.

Pauline Latapie

Directrice de pôle
Lyes accompagne les territoires dans l’élaboration de leurs stratégies de transition énergétique : animation de réseaux de territoires sur les thématiques énergie-climat, réalisation d’études de développement des énergies renouvelables, élaboration de stratégies de transition écologique pour des structures variées. Il se positionne particulièrement sur les études d’impact de la transition énergétique sur l’emploi et l’économie. Il est également conseiller Citergie.

Lyes Ait Mekourta

Chef de projet confirmé
Data Analyst Junior

Vital Guinguinni

Data Analyst junior
Ingénieur agronome, Valentin est spécialisé dans la gestion de projets et l’accompagnement des filières agricoles vers des pratiques plus responsables. Il contribue à l’analyse des chaines d’approvisionnement, notamment à travers la question de la durabilité des pratiques agricoles et de l’agriculture régénératrice.

Valentin Grabet

Chef de projet confirmé