Accueil Identité & équipe Pôles Projets actualités contact

Projet Accompagnement des démarches TEPOS et animation de réseaux
Acteur: Public / Localisation: France / Transition: Transition écologique des territoires
Depuis 2014

Deux Régions ont souhaité promouvoir les collectivités engagées dans des démarches de transition énergétique, grâce à l’animation de réseaux TEPOS. Notre accompagnement est réalisé à l’échelle régionale mais aussi via le suivi individualisé de chacun des territoires.

Des communautés de communes, des communautés d’agglomération, des métropoles, des syndicats mixtes ou des parcs naturels régionaux font aujourd’hui de la transition énergétique leur priorité.

Plusieurs régions de France, ainsi que les directions régionales de l’ADEME correspondantes, ont été séduites par le concept de TEPOS (initié par le CLER en 2011) et ont donc choisi de lancer des appels à manifestation d’intérêt à destination des territoires souhaitant s’engager dans cette démarche et être accompagnés pour les mener à bien.

Au côté de son partenaire Auxilia, Transitions s’est engagé sur l’accompagnement des territoires ayant pour objectif de devenir TEPOS à l’horizon 2050. Pour cela, nous assurons deux types d’accompagnement : un accompagnement individuel et une animation collective.

Le suivi individuel des territoires se fait selon les besoins ponctuels (animation de réunions stratégiques et techniques, veille réglementaire et financière, etc.) et permet aux entités pilotant la démarche (Région, ADEME et DREAL) d’effectuer un suivi précis des avancées de chaque territoire du réseau.

Notre accompagnement collectif vise à faire vivre les réseaux TEPOS régionaux avec lesquels nous travaillons, à apporter certains éléments techniques et méthodologiques aux chargés de mission de ces territoires ainsi qu’à leurs élus. Nous faisons ainsi apparaître des synergies entre territoires et entre acteurs régionaux, en animant des réunions régionales régulières et en animant ces réseaux sur le long terme.

Transitions est engagé de longue date dans l’animation de ces réseaux TEPOS régionaux, en Auvergne-Rhône-Alpes et en Nouvelle-Aquitaine, ainsi qu’en Bourgogne-Franche-Comté par le passé.

Cet appui aux démarches TEPOS nous a donné l’occasion d’explorer plusieurs sujets de recherche et d’innovation, au premier rang desquels figurent la modélisation des enjeux socio-économiques liés à la transition énergétique territoriale ou l’équilibre des transactions énergétiques entre territoires urbains et ruraux.

La modélisation des enjeux socio-économiques de la transition est un fort levier de mobilisation, auprès des élus et de tout acteur du territoire. Pour cela, nous avons développé avec Auxilia un outil de calcul de la facture énergétique territoriale. Nous poursuivons nos réflexions sur le sujet avec la participation à plusieurs projets de modélisation de l’impact en emplois de la transition énergétique.

Transitions a par ailleurs lancé une réflexion sur les relations inter-territoriales entre les territoires urbains et ruraux engagés dans la démarche TEPOS. Cette réflexion est née du constat que ces territoires ont des caractéristiques différentes vis-à-vis des enjeux de transition énergétique. Notre travail vise à établir une gouvernance équitable entre les composantes urbaines et rurales du territoire, afin d’atteindre plus efficacement les objectifs TEPOS. Vous pouvez à ce sujet consulter notre page dédiée.

Visite d'un bâtiment à énergie positive de l'écosite de BioVallée lors d'un Comité Régional TEPOS CV